Ces données permettront de mieux connaître le blaireau en France, notamment sur la taille des clans et le succès reproductif.
Plus d'infos sur cette "enquête affût"
Confidentialité : Aucune localisation précise de terrier n’est demandée
La littérature scientifique nous indique, qu’en Europe, les blaireaux peuvent vivre seuls, en couple ou en groupe de quelques individus à plusieurs dizaines. Mais qu’en est-il en France ? Il existe très peu de données sur ces aspects et encore moins récentes. De plus, la taille des portées varie-t-elle selon les régions ? Quelle est l’évolution de la taille des clans de blaireaux au cours du temps ? Etc. Autant de questions qui pourraient avoir des réponses en mutualisant les données d’observations de blaireaux en France.
Transmettre ses observations est très simple grâce au formulaire mis à disposition. En moins d’une minute, c’est fait ;-) Nous vous invitons à le faire à chaque affût, même si vous ne voyez rien et même si vous avez déjà transmis de données sur le même lieu (vous pouvez, pour que nous sachions que les observations de différents jours ont été faites sur le même lieu, indiquer un numéro ou nom de terrier. Par exemple, certains observateurs ont nommés les terriers "le gros arbre", "près du sapin", "le petit terrier", etc.).
Nous avons bien conscience de la sensibilité de certaines données de blaireaux, comme les terriers. C’est pourquoi nous ne demandons aucune localisation précise des observations. Au mieux vous pouvez indiquer la commune. Si cela vous paraît encore trop précis, vous pouvez choisir une maille de 10x10km. Cela n’apporte donc pas d’information sur la localisation des blaireaux, puisque chercher un terrier dans une zone de 100km² revient à « partir de rien », et qu’il y a des terriers dans toutes les mailles 10x10km de France (à l’exception des massifs montagneux).
Merci pour votre participation, et n'hésitez surtout pas à nous contacter pour toute question.
Téléchargez la fiche d'enquête ici ou remplissez là en ligne ci-dessus.