DOCUMENTS

 

Publications

LIVRE

BLAIREAU & SAUVAGE
72 pages mêlant textes et photographies noir & blanc, pour découvrir ou redécouvrir le blaireau, animal souvent méconnu et mal-aimé de nos forêts.

Couverture du livre sur le blaireau Couverture du livre sur le blaireau Couverture du livre sur le blaireau Couverture du livre sur le blaireau Couverture du livre sur le blaireau
ISBN : 978-2-9580696-0-5
72 pages - Format 19 x 15 cm - Broché
15 €
Disponible dans notre boutique.


EXPOSITION

BLAIREAU & SAUVAGE
15 panneaux pour tout savoir, ou presque, sur le blaireau.

Panneau exposition blaireau n°1 Panneau exposition blaireau n°2 Panneau exposition blaireau n°3 Panneau exposition blaireau n°4
Cette exposition peut être mise à disposition d'associations, communes, écoles, médiathèques, etc. Contactez-nous pour connaître les modalités.


DEPLIANT



TÉLÉCHARGER LE DEPLIANT

Dépliant d'information sur le blaireau. Distribué gratuitement lors de nos conférences, stands, etc.
Si vous souhaitez le recevoir en version "papier", contactez-nous.

photo du dépliant sur le blaireau


ARTICLE

HEURE D’ÉMERGENCE DES BLAIREAUX EUROPÉENS (MELES MELES L.) DE LEURS TERRIERS AU COURS DE L’ANNÉE EN MEURTHE-ET-MOSELLE (FRANCE) SUIVIE PAR CAMÉRA-PIÈGE

publié dans le Bulletin de la Société zoologique de France, 2020, 145(4) : 401-411.



TÉLÉCHARGER L'ARTICLE

Les Blaireaux européens (Meles meles) sont généralement décrits comme des animaux nocturnes qui ne sortent de leurs terriers qu’à la nuit tombée ; des sorties avant le coucher du soleil pouvant éventuellement avoir lieu en été lorsque les nuits sont courtes. À cette période, l’heure d’émergence est alors souvent décrite comme corrélée au coucher du soleil.
Partant de constatations personnelles contradictoires avec cette description, nous avons étudié l’heure d’émergence des blaireaux en Lorraine en réalisant un suivi de 5 clans de blaireaux par « caméra-pièges ».
Cette étude montre que l’heure d’émergence du terrier est globalement stable au cours de l’année, même si elle peut être différente entre les clans. Aucune corrélation avec le coucher du soleil n’est trouvée. De plus, au printemps et en été, une émergence des blaireaux avant le coucher du soleil est très fréquente. De début mai à fin juillet, plus de 80% des sorties se font avant le crépuscule, et le sont quasiment toujours en juin. À cette période, celle-ci intervient plus de 30 minutes avant le coucher du soleil dans plus de la moitié des cas. Dans certains clans, l’heure d’émergence a même lieu régulièrement plus d’une heure avant le coucher du soleil.
Ces résultats diffèrent donc de la plupart des études, somme toute assez peu nombreuses et assez anciennes, ayant traité le sujet. Nous expliquons cela en partie par la méthode d’étude non-invasive qui n’entraîne pas de stress chez les blaireaux par rapport à des blaireaux capturés pour être équipés de colliers-émetteurs ou maintenus en captivité, mais surtout par l’absence de persécutions d’origine humaine depuis au moins 10-15 ans sur notre zone d’étude. Les blaireaux sont alors moins « craintifs » et n’attendent donc plus la « sécurité » de la nuit pour sortir de leurs terriers.





On parle de nous :-)

Salamandre
La Salamandre n°247
août-septembre 2018
icone pdf télécharger l'article
miniature article républicain lorrain
Républicain Lorrain
21/07/2018
icone pdf télécharger l'article
miniature article
Image & Nature
05/2020
icone pdf télécharger l'article

Vidéos

Participez aux études sur le blaireau !
Comment transmettre ses observations de blaireaux ?
Blaireau & Sauvage a un an !
Marche pour la biodiversité - 9 mars 2019 à Metz
LE BLAIREAU, "petit ours" de nos campagnes


Abonnez-vous à la newsletter :
Mentions légalesContact • Réalisation : Ocelis Création
background