Article de l'Est Républicain : Des blaireaux auraient fait des dégâts sur un terrain de foot. Vraiment ?
Lorsque les blaireaux déterrent de la nourriture sous terre (larves, par exemple), ils font de petits trous de 5-10cm de diamètre qu’ils creusent avec leurs pattes. Les sangliers, eux, fouillent la terre avec leurs groins et retournent ainsi des plaques d’herbes pouvant atteindre plusieurs dizaines de cm.
Regardez la photo. Alors, blaireau ou sanglier ?
Et ne vous laissez pas influencer par l’avis du lieutenant de louveterie ;-)
Article complet : blaireau-et-sauvage.org/docs/divers/2020-09-09-ER.pdf
Nous apprenons, malheureusement, que le Festival Photo Montier auquel nous devions participer en novembre est annulé. Une décision qui n’a pas due être facile à prendre pour l’organisation du festival, mais qui est probablement préférable au vu de la situation actuelle.
Cela ne nous empêchera pas de créer nos panneaux pour une expo à Montier en 2021, et peut être ailleurs avant !
Voici quelques photos de notre nouveau stand, utilisé pour la première fois ce week-end au Parc Animalier de Sainte Croix (57). Merci au parc pour son accueil, et au fond de dotation du parc pour son soutien financier qui a permis de réaliser ces bâches et permettra la création très prochaine d’autres supports.
Retrouvez-nous dimanche 6 septembre au Parc de Sainte-Croix (57). L’occasion d’inaugurer notre stand, qui servira également pour d’autres manifestations à venir :-)
Une vidéo au ton décalé, sans image violente, pour expliquer ce qu’est la vènerie sous terre !
Réalisée par Sporos
Encore un exemple de blaireaux sortant de leur terrier en pleine journée ;-)
Vous êtes désormais plus de 1000 à nous suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/BlaireauSauvage
Merci à tous !
Barbara Pompili, nouvelle ministre de la transition écologique, faisait partie des 22 députés signataires d’un courrier demandant à la ministre de l’époque de mettre fin à la vènerie sous terre.
Sera-t-elle en capacité d’agir en ce sens ? On l’espère.
Telle est la question qu’on vient de nous poser par mail.
- Tout d’abord, nous ne pouvons que vous conseiller la lecture de la partie consacrée au blaireau de « Mammifères sauvages d’Europe » de Robert HAINARD (ISBN 2-603-01069-7). Si d’autres ouvrages sont plus complets sur la biologie du mustélidé, l’aspect naturaliste, les illustrations et les anecdotes sont incontournables quand on s’intéresse au blaireau. D’une manière générale, l’ensemble de l’œuvre de Robert Haianrd est à consulter. Naturaliste, artiste, philosophe, Robert Hainard a inspiré plus d’un naturaliste.
- Ensuite, « Le blaireau d’Eurasie » d’Emmanuel Do Linh San (ISBN 2-603-01332-7). Même si la connaissance sur l’espèce à évoluée depuis la parution de ce livre (2006), il reste une référence en faisant une bonne synthèse des connaissances scientifiques sur l’espèce.
- Enfin, pour les anglophones, « The Natural History of Badgers » d’Ernest Neal (ISBN 0125151705). Encore plus vieux, (1988), ce livre reste aussi une référence.
Bonne lecture !
Des députés se mobilisent contre la vénerie sous terre du blaireau :
https://www.facebook.com/notes/hubert-wulfranc/réglementer-strictement-la-chasse-au-blaireau
https://loicdombreval.fr/pour-les-animaux1/pour-mettre-fin-a-la-venerie-souterraine