Blaireau & Sauvage, avec 11 autres associations, vient de co-signer une lettre ouverte au Président de la République sur les incertitudes liées à la chasse après le 11 mai.
Toutes les infos sur le site de l’ ASPAS, à l’initiative de cette lettre : https://www.aspas-nature.org/communiques-de-presse/2020/alerte-sur-les-destructions-de-la-faune-en-periode-de-confinement-lettre-ouverte-a-emmanuel-macron
Demain soir 21 avril à 17h55, Arte rediffuse l’épisode sur la forêt de la série documentaire « Des bêtes & des sorcières » et dans lequel on parle du blaireau.
Petit plus, l’épisode fait 52 minutes (au lieu de 43 minutes lors de la précédente diffusion). Vous y retrouverez ainsi quelques interventions de « spécialistes/passionnés », dont Yann Lebecel, président de Blaireau & Sauvage ;-)
A voir aussi sur arte.tv : https://www.arte.tv/videos/076584-003-F/des-betes-et-des-sorcieres/
Les autres épisodes (sur l’étang, la ferme et la prairie) sont diffusés ce soir et demain.
On a souvent du mal à se représenter la taille des animaux.
Prenez une feuille de papier A4 verticalement : Le blaireau n’est pas plus haut que celle-ci, soit environ 30 cm !
Les poils du dos, des flancs et de la croupe du blaireau ne sont pas unis. Ils présentent 3 tons de couleurs : clair-foncé-clair (souvent blanc-noir-blanc). C’est ce qui donne cet aspect « poivre et sel » au pelage du blaireau.
Où trouver des poils ? On peut en retrouver sur les terriers, notamment sur les « places d’épouillage », ces endroits où les blaireaux se livrent à leurs activités de toilettage. Parfois aussi coincés dans les barbelés situés très proche du sol. Le blaireau est en effet un animal court sur pattes et dépasse rarement les 30 cm au garrot.
En attendant le déconfinement et la possibilité d’aller observer les blaireaux, nous vous proposons de voir ou revoir le mini-film « LE BLAIREAU, "petit ours" de nos campagnes » de Yann Lebecel : https://youtu.be/rVKstDZxwcE
Bonne vidéo !
A découvrir, la page Facebook Autour du Terrier - 86 (https://www.facebook.com/AdT86/).Les auteurs de cette page suivent depuis plusieurs années un terrier par pièges photographiques et publient régulièrement des vidéos de ces blaireaux.
Malgré la bonne connaissance qu’ont les auteurs, à la fois de l’espèce et aussi des individus présents dans ce clan de blaireaux, vous pourrez vous apercevoir qu’il est souvent difficile de comprendre et d’interpréter le comportement des animaux. Il reste encore beaucoup de choses à découvrir sur le blaireau.
Existe-t-il, chez les blaireaux, des éléments permettant de les distinguer ? Peut-on reconnaître les différents individus d’un même clan ?
Voici des questions qu’on nous a posées à plusieurs reprises.
Les blaireaux se ressemblent beaucoup et il est souvent difficile de les distinguer les uns des autres. En étant attentif, quelques détails peuvent cependant permettre de distinguer des individus :
- Certains blaireaux présentent des cicatrices ;
- Le pelage, généralement « poivre et sel », peut tirer plus ou moins sur le brun/roux (photo 1) ;
- La forme et la teinte de la queue peuvent varier selon les individus (photo 2) ;
- Enfin, plus discret et moins flagrant, les bandes noires et blanches de la tête peuvent s’étendre plus ou moins au niveau du cou.
En cumulant ces différents critères avec d'éventuels différences de taille et de sexe (lorsque cela est visible), on peut arriver à distinguer certains individus d’un clan. Cela ne fonctionne cependant pas à tous les coups, puisqu’il faut que les blaireaux soient visibles dans la bonne position, et plusieurs blaireaux peuvent avoir sensiblement la même couleur de pelage et la même queue.
Covid19 oblige, les suivis de terrain qui devaient reprendre de plus belle sont suspendus… tout comme les conférences envisagées.
Mais il y a de quoi faire : traiter d'anciennes données, répondre aux messages en retard, actualiser et modifier le site Internet, créer des support de communication, etc.
A bientôt !
Vidéo : blaireau qui rentre de la litière (10/03/2020, Vosges)
Le gouvernement britannique aurait-t-il compris que tuer massivement des blaireaux n’était pas une solution efficace à long terme dans la lutte contre la tuberculose bovine ?
Il semblerait que oui, d’après cet article du The Guardian : https://www.theguardian.com/environment/2020/mar/05/badger-cull-phased-out-replaced-vaccinations-bovine-tb-england
Rappelons que si le Royaume-Unis connaît d’importants problèmes de tuberculose bovine, ce n’est pas le cas en France. La France est, elle, considérée comme « indemne de tuberculose bovine » (c'est-à-dire que moins de 0,1% des troupeaux sont touchés) et que le blaireau n’est en rien responsable des cas de tuberculose dans les élevages.
Quand on dit que les blaireaux ne sont pas que des animaux nocturnes ;-) encore un exemple venant de la page Facebook Autour du Terrier - 86