ACTUALITÉS

1234567891011
03 janvier 2020
2020 !

2020 : De nombreux projets sur le blaireau qu’on espère pouvoir concrétiser !
Bonne année à tous.


18 décembre 2019
Conférences sur le blaireau

Mieux faire connaître le blaireau au grand public fait partie des objectifs de l’association. C’est pourquoi nous proposons et animons des conférences.
Vous souhaitez organiser une conférence sur le blaireau ? N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus et discuter des modalités de mise en place.
Plus d’infos : https://www.blaireau-et-sauvage.org/conferences.html


13 décembre 2019
Les Calendriers 2020 BLAIREAU & SAUVAGE sont arrivés !

Toujours en vente au prix de 13€ (frais de port compris) sur la boutique en ligne de l’association : www.blaireau-et-sauvage.org/boutique
Ou par courrier en téléchargeant le bon de commande : http://www.blaireau-et-sauvage.org/docs/bon-de-commande.pdf
Pour ceux qui ont déjà passé commande, l’envoi sera fait en début de semaine prochaine.


01 décembre 2019
Valaire : Arrêté municipal interdisant la vènerie sous terre

Aujourd’hui dans Le Monde, un article sur l’arrêté municipal de Valaire (Loir-et-Cher) interdisant la vénerie sous du blaireau.
Même si l’arrêté a, pour le moment, été suspendu par la justice, le fait que ce soit médiatisé ne peut faire qu’avancer, ne serait-ce qu’un peu, la cause du blaireau par rapport à cette pratique barbare.
Nous sommes en contact avec Madame la maire de Valaire, et essayons de lui apporter des arguments et tout l’aide possible pour le jugement de fond qui aura lieu en 2020.
L'article : https://www.lemonde.fr/...notes-autour-de-la-chasse-au-blaireau_6021170_3232.html


26 novembre 2019
TV

Ce matin sur France 2, au sujet du déterrage du blaireau à Valaire (Loir-et-Cher). Avec Catherine Le Troquier (maire de Valaire) et Pierre Rigaux (Naturaliste).


20 novembre 2019
CALENDRIER 2020 BLAIREAU & SAUVAGE

12 photos pour passer l’année 2020 en compagnie des blaireaux ! (Format A4, spirale.)
En pré-vente* dès maintenant au prix de 13€ (frais de port compris) sur la nouvelle boutique en ligne de l’association : www.blaireau-et-sauvage.org/boutique
Un grand merci aux photographes qui ont participé à l’illustration de ce calendrier :
Fabrice Cahez (www.fabricecahez.com)
Antoine Charlier (http://antoinecharlier.jimdo.com)
Antoine Lafay (http://instagram.com/Toinephoto.wild)
Yann Lebecel (www.yannlebecel.com)
Jm Nti
Philippe Odez
Dav Gaston
Marc Steichen (www.marcsteichen.com)

* Les calendriers sont en cours de finalisation/impression. L’envoi se fera courant du mois de décembre. Mais en commandant dès maintenant, nous pourrons ajuster au mieux le stock.


11 novembre 2019
Documentaire "Des bêtes et des sorcières"

Vous avez raté la diffusion du documentaire « Des bêtes et des sorcières », qui présente notamment le blaireau ? L’épisode sur la forêt est rediffusé mercredi à 8h (du matin) sur Arte.
Sinon, visible à n’importe quel moment sur arte.tv : https://www.arte.tv/.../RC-018090/des-betes-et-des-sorcieres


03 novembre 2019
Sylvain Tesson & les blaireaux

Quand Sylvain Tesson, avant de parti au Tibet sur les traces de la panthère des neiges, fait son premier affût, avec Vincent Munier, pour observer… des blaireaux.
Extrait de « La panthère des neiges » de Sylvain Tesson, éditions Gallimard, ISBN : 978-2-07-282232-2


25 octobre 2019
Le blaireau à la télé !

La série documentaire animalière « Des bêtes et des sorcière » entend montrer que la mauvaise réputation de certaines espèces animales de nos régions est injustifiée.
L’épisode sur la forêt présentera le cerf, le pic noir… et le blaireau.
Yann Lebecel, président de Blaireau & Sauvage, a réalisé une grande partie des images de blaireaux de ce documentaire, et fait même une apparition en tant que « passionné » de l’animal (dans la version 52 min).
Diffusion des 4 épisodes la semaine prochaine sur Arte à 19h à partir de lundi.


24 octobre 2019
Avis de l'ANSES

L’ANSES CONFIRME QU’IL EST INUTILE D’ÉLIMINER PRÉVENTIVEMENT DES BLAIREAUX DANS LA LUTTE CONTRE LA TUBERCULOSE BOVINE :
Les préfets et les chasseurs utilisent souvent l’argument de la tuberculose bovine pour justifier notamment de la vènerie sous terre (le blaireau pouvant être porteur de cette maladie, tout comme le sanglier et le cerf).
Pourtant, le problème de tuberculose bovine en France ne vient pas du blaireau. C’est un problème interne à l’élevage et cela reste une maladie rare. La France est d’ailleurs considérée comme « indemne de tuberculose bovine » depuis 2001, puisque moins de 0,1% des élevages sont touchés (au milieu des années 1950, c’était 25% des élevages qui était touché).
En Angleterre, où les problèmes de tuberculose bovine sont plus importants qu’en France, les campagnes de destruction de blaireaux n’ont pas permis, à moyen et long terme, de lutter contre la tuberculose bovine. En 2017, une étude démontre d’ailleurs qu’il n’y quasiment pas d’échanges interspécifiques et que la contamination se fait avant tout entre congénères (bovins vers bovins, blaireaux vers blaireaux).
Éliminer, notamment « préventivement », des blaireaux pour lutter contre la tuberculose bovine n’a donc pas de sens ne sert à rien !
Saisie par l’ASPAS, la LPO, Humanité et Biodiversité et FNE, l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire alimentation, environnement, travail) vient de rendre un avis et un  rapport sur le sujet.
L’ANSES, à plusieurs reprises dans son avis, et en gras, réitère clairement sa position déjà exprimée dans un rapport de 2011 : « dans les zones indemnes de tuberculose, l’élimination préventive des blaireaux […] ne peut en aucun cas être justifiée au motif de la lutte contre la tuberculose ».
Souhaitons que les préfets tiennent, enfin, compte de cet avis.
Télécharger l’avis de l’ANSES : http://www.blaireau-et-sauvage.org/.../ANSES-avis-2016-SA...
Télécharger le rapport de l’ANSES : http://www.blaireau-et-sauvage.org/.../ANSES-rapport-2016...


1234567891011
< Actualités plus anciennes | Actualités plus récentes >
Abonnez-vous à la newsletter :
Mentions légalesContact • Réalisation : Ocelis Création
background