ACTUALITÉS

12345678910
03 novembre 2019
Sylvain Tesson & les blaireaux

Quand Sylvain Tesson, avant de parti au Tibet sur les traces de la panthère des neiges, fait son premier affût, avec Vincent Munier, pour observer… des blaireaux.
Extrait de « La panthère des neiges » de Sylvain Tesson, éditions Gallimard, ISBN : 978-2-07-282232-2


25 octobre 2019
Le blaireau à la télé !

La série documentaire animalière « Des bêtes et des sorcière » entend montrer que la mauvaise réputation de certaines espèces animales de nos régions est injustifiée.
L’épisode sur la forêt présentera le cerf, le pic noir… et le blaireau.
Yann Lebecel, président de Blaireau & Sauvage, a réalisé une grande partie des images de blaireaux de ce documentaire, et fait même une apparition en tant que « passionné » de l’animal (dans la version 52 min).
Diffusion des 4 épisodes la semaine prochaine sur Arte à 19h à partir de lundi.


24 octobre 2019
Avis de l'ANSES

L’ANSES CONFIRME QU’IL EST INUTILE D’ÉLIMINER PRÉVENTIVEMENT DES BLAIREAUX DANS LA LUTTE CONTRE LA TUBERCULOSE BOVINE :
Les préfets et les chasseurs utilisent souvent l’argument de la tuberculose bovine pour justifier notamment de la vènerie sous terre (le blaireau pouvant être porteur de cette maladie, tout comme le sanglier et le cerf).
Pourtant, le problème de tuberculose bovine en France ne vient pas du blaireau. C’est un problème interne à l’élevage et cela reste une maladie rare. La France est d’ailleurs considérée comme « indemne de tuberculose bovine » depuis 2001, puisque moins de 0,1% des élevages sont touchés (au milieu des années 1950, c’était 25% des élevages qui était touché).
En Angleterre, où les problèmes de tuberculose bovine sont plus importants qu’en France, les campagnes de destruction de blaireaux n’ont pas permis, à moyen et long terme, de lutter contre la tuberculose bovine. En 2017, une étude démontre d’ailleurs qu’il n’y quasiment pas d’échanges interspécifiques et que la contamination se fait avant tout entre congénères (bovins vers bovins, blaireaux vers blaireaux).
Éliminer, notamment « préventivement », des blaireaux pour lutter contre la tuberculose bovine n’a donc pas de sens ne sert à rien !
Saisie par l’ASPAS, la LPO, Humanité et Biodiversité et FNE, l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire alimentation, environnement, travail) vient de rendre un avis et un  rapport sur le sujet.
L’ANSES, à plusieurs reprises dans son avis, et en gras, réitère clairement sa position déjà exprimée dans un rapport de 2011 : « dans les zones indemnes de tuberculose, l’élimination préventive des blaireaux […] ne peut en aucun cas être justifiée au motif de la lutte contre la tuberculose ».
Souhaitons que les préfets tiennent, enfin, compte de cet avis.
Télécharger l’avis de l’ANSES : http://www.blaireau-et-sauvage.org/.../ANSES-avis-2016-SA...
Télécharger le rapport de l’ANSES : http://www.blaireau-et-sauvage.org/.../ANSES-rapport-2016...


31 août 2019
Projection : on remet cela ce soir !

Vous avez raté notre projection d’hier sur le Blaireau au Festival Sauvage ? Cela n’était pas prévu au programme, mais fort du succès rencontré hier, nous remettons cela ce soir !
Rendez-vous donc à Rosières-aux-Salines (54) à 18h pour parler du Blaireau (et à partir de 15h pour le reste des animations).
Plus d’info : www.festivalsauvage.org


28 août 2019
Projection sur le blaireau

Après une petite pause estivale, Blaireau & Sauvage reprend doucement ses activités…
Nous ferons une petite projection sur le blaireau au Festival Sauvage qui aura lieu à Rosières-aux-Salines (54). Rendez-vous vendredi 30 à 18h !
Plus d’info sur le festival et programme : www.festivalsauvage.org


21 juin 2019
Enquête "affût" Blaireau

Un certain nombre de personnes se sont montrées réticentes à transmettre leurs observations de blaireaux faites lors d'affûts, estimant qu’une localisation de l’affût « à la commune » était trop précise.
Il est désormais possible de saisir ses données avec une localisation « à la maille 10x10km », soit 100km². LA TRANQUILLITÉ DES BLAIREAUX EST DONC GARANTIE.
Plus d’excuse maintenant, pour ne pas saisir ses données :  www.blaireau-et-sauvage.org/vos-observations-affut.html


20 juin 2019
Quelques images de blaireaux

En attendant d'autres nouvelles, un partage d'une courte séquence vidéo de la vie des blaireaux.


11 juin 2019
En pleine journée !

Non, non, les blaireaux ne sont pas que nocturnes. Ils peuvent aussi s’activer en pleine journée. Encore un exemple cette année !


29 mai 2019
Nouveau piège photo !

Reçu aujourd'hui : Un piège photo et tous ses accessoires ! Un grand merci à piegephotographique.fr pour ce don qui va bien nous servir pour le suivi des blaireaux :-)
Le site de piègephotographique : www.piegephotographique.fr


28 mai 2019
Blaireaux et moutons

Petite vidéo venant d'Angleterre. Et dire qu'il y a encore des personnes qui croient que les blaireaux attaquent les moutons !!


12345678910
< Actualités plus anciennes | Actualités plus récentes >
Abonnez-vous à la newsletter :
Mentions légalesContact • Réalisation : Ocelis Création
background