Il fallait compter 6 blaireautins sur la vidéo d’hier !
La plupart des études et documents sur le blaireau donnent un maximum de 5 jeunes (On trouve parfois le nombre de 7 sur Internet, mais sans pouvoir trouver la source de cette donnée).
Il faut savoir que la taille des portées est quasiment toujours déterminée par l’observation directe des jeunes lorsqu’ils commencent à sortir du terrier, soit un mois et demi à deux mois après leur naissance. Il peut donc y avoir de la mortalité des blaireautins dans le terrier, sans que nous puissions le savoir.
Les « pièges photos » permettent de voir des choses qu’il n’est pas possible d’observer par des d’affûts, puisque les premières sorties ont toujours lieu en pleine nuit.
Cette vidéo n’est pas de cette année, elle date de 2012. Deux semaines après, on ne comptait plus que 5 jeunes. Un mois après, ils n’étaient plus que 4…
Dans d’autres portées de 6 observées, il est arrivé que 2 jeunes seulement survivent jusqu’en juin…
La mortalité juvénile peut donc être importante.
Saurez-vous dénombrer le nombre de blaireautins sur cette vidéo ?
Début avril (voire fin mars) : les portées les plus précoces de blaireautins commencent à pointer le bout de leurs nez à l’extérieur !
Hier au Val d’Ajol (88) : un public intéressé et attentif :-)
Plus de 1500 participants : Une belle réussite pour la Marche pour la Biodiversité organisée par Victor à Metz. Nous y étions !
Les blaireaux sont-ils si routiniers qu’on le dit ? A quelle heure sortent-ils de leurs terriers ? Le coucher du soleil a-t-il une influence sur l’heure de sortie ? …
Bientôt quelques éléments de réponse !
On y travaille :-)
Merci à Alain pour cette petite vidéo prise en Meurthe-et-Moselle.
Une obs très intéressante capturée par une caméra automatique de l'association Kermit : Une femelle qui déplace des jeunes !
Cartes d’adhérents, autocollants… plus qu’à mettre sous enveloppe !
Un grand merci aux nouveaux adhérents et aux donateurs pour leur soutien.
Pour les vosgiens, Blaireau & Sauvage animera une conférence sur le blaireau le 29 mars 2019 au Val d’Ajol.
Organisée par l'association Oiseaux Nature en partenariat avec la MJC du Val d’Ajol.